BenMaj c'est qui?

Benmaj (ou Benmajin), c’est le surnom que me donnait ma cousine quand j’étais plus petit, une version anagrammatique de mon prénom: Benjamin. Depuis 1984, j’ai une superbe vue sur le Montaigu et le Pic du Midi de Bigorre depuis Ossun, petit village des Hautes-Pyrénées.

Pendant ma scolarité, je dessine dans les marges. En dehors, quand je ne suis pas au basket ou en montagne, je dévore les BD et je reproduis des dessins. Même si pendant près de 20 ans, la vie m’amène sur le chemin du social et de l’éducation spécialisée, j’utilise régulièrement le dessin comme médiation éducative et thérapeutique.

En 2015, je m’essaye au trail et à la course en montagne. Dès lors, je passe un certain temps à vadrouiller en montagne et à redécouvrir ces Pyrénées que mon père avait tenté de me faire estimer.

En 2021, je découvre le dessin numérique via l’acquisition d’une tablette numérique. Je commence à dessiner les montagnes…

Benmaj c'est quoi ?

Benmaj illustration c’est la rencontre de deux de mes affections : le dessin et les Pyrénées.
Une rencontre qui va se matérialiser en 2021 avec la sortie de ma première affiche, le Pic de Montaigu.
Mon style artistique est d’abord influencé par d’autres artistes plus ou moins réputés: Mon épouse, qui lorsqu’on randonne ou court ensemble, s’arrête pour méditer en suivant les lignes de crêtes ou de roches, j’y prête une attention particulière depuis.

Jobomart, un illustrateur dont j’apprécie beaucoup les créations, qui a un style proche de la bande dessinée et qui marque les contours des montagnes avec une épaisseur et un noir très prononcé.

Hokusai et ses différentes illustrations de vagues, avec des lignes parallèles qui suivent le mouvement.

Autant de marqueurs que l’on retrouve sur mes premières affiches.
Au fil des créations, le style graphique et artistique évolue car les intentions s’étoffent:

Le désir de mettre en avant la richesse de la culture, du patrimoine, des traditions, de la faune et de la flore. Cela m’oblige à ré-imaginer l’espace en créant des compositions où j’intègre des éléments aux paysages comme des cabanes, des refuges, des troupeaux, des bergers, des chanteurs, des iris, etc.

La volonté de reproduire fidèlement la montagne m’amène à ne plus dessiner les lignes de manière libre et fantaisiste mais à bien observer les formes rocheuses de chaque montagne pour les retranscrire en lignes. Une méthode plus longue et minutieuse pour un rendu plus fin et abouti.

L’ambition de véhiculer les atmosphères, les ressentis, les émotions que l’on peut rencontrer en se rendant sur ces sites. Une plus grande importance est alors donnée aux couleurs, aux ombres et aux lumières. Enfin, Benmaj illustration a pour vocation de proposer d’autres produits que les affiches. Cela a démarré avec la création d’un jeu de 54 cartes sur les Pyrénées et continuera au gré des rencontres et des collaborations avec pour leitmotiv la promotion des Pyrénées et la quête d’originalité.

photo de Benjamin